Séverine
Permettez-moi de vous présenter mon parcours...
Mon amour pour la nature, l'observation des paysages et des plantes remonte sans doute à mon enfance, aux moments passés avec mes parents à explorer divers pays. Des souvenirs précieux que je partage également avec mes grands-parents, lors de longues promenades à la campagne et de moments passés dans leurs jardins.
Je me rappelle de la beauté des tulipes annonçant le printemps, du parfum enivrant des jacinthes qui embaumaient ma chambre, de l'odeur du thym le long du potager, et des chasses aux doryphores sur les pommes de terre... Les papillons et les oiseaux croisés sur les chemins m'ont également marqué.
Tous ces souvenirs ont nourri ma connexion avec la nature et les jardins, me permettant de revivre ces instants de sérénité et de bien-être. Peut-être est-ce ma manière de me protéger, de créer une bulle d'oxygène dans un monde qui, à mes yeux, file parfois trop vite.
Après un baccalauréat littéraire et histoire de l'art, j'ai poursuivi des études en sciences humaines et sociales à l'université, me destinant à enseigner l'histoire et la géographie. Je ne savais pas alors que mon parcours dans l'enseignement prendrait une autre direction !
En parallèle, il y a 30 ans, j'ai créé mon premier jardin ! Cela m'a permis, en tant qu'adulte, de réaliser mes premiers semis de gazon, de plantes annuelles et bisannuelles, mes premières plantations de tomates, de plantes vivaces et d'arbres fruitiers, ainsi que mes premières boutures... et toutes les erreurs qui accompagnent ces débuts, que l'on s'efforce de ne pas répéter par la suite !
Mon intérêt pour les plantes et le monde des jardins n'a cessé de croître, me poussant à créer de nouveaux espaces verts au fil des lieux où j'ai vécu. J'ai suivi de près la formation en horticulture de mon partenaire, qui m'a également transmis sa passion pour la multiplication des végétaux. Par la suite, nous avons fondé une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces et de graminées ornementales après avoir élu domicile dans les Côtes d'Armor.
Nous avons perfectionné nos techniques, veillant à produire nos plantes dans le respect de leurs cycles, afin qu'elles soient robustes et résistantes, tout en préservant l'environnement et notre santé grâce à des méthodes de production agroécologiques.
Il est souvent méconnu que la production de plantes ornementales est l'un des secteurs agricoles les plus consommateurs de produits phytosanitaires...
Établis dans un lieu préservé, riche d'une faune variée, il nous était impensable de travailler autrement qu'en préservant cet environnement.
À l'époque, il faut l'admettre, beaucoup de nos collègues étaient sceptiques, voire hostiles, et ne prenaient pas nos démarches au sérieux. Certains n'étaient pas prêts à remettre en question leurs pratiques. Il est vrai que, sur le territoire national, nous n'étions que deux pépinières de plantes ornementales à obtenir la mention Nature et Progrès, et le label AB ne concernait alors que les productions maraîchères et aromatiques. Ce n'est pas toujours facile d'être pionnier, mais aujourd'hui, il est indéniable que nos choix étaient justifiés. Nous sommes fiers d'avoir semé des graines qui ont germé dans l'esprit des gens, permettant à de jeunes pépiniéristes de suivre cette voie.
Parallèlement, je me suis formée à l'éco-conception paysagère pour aider les gens à créer des jardins résilients, respectueux de la faune, tout en intégrant autant que possible la flore locale. Cela m'a permis de valider et d'affiner mes pratiques d'aménagement et d'entretien des jardins d'un point de vue technique et scientifique. Cette aventure a duré dix ans, une période durant laquelle nous avons affiné nos compétences, transmis notre passion pour les plantes et prodigué des conseils à nos clients pour qu'ils puissent prendre soin de nos petites protégées et apprécier leur croissance dans leur jardin.
Une nouvelle page s'est alors écrite. Ces dix années ont été riches d'enseignements, mais aussi éprouvantes sur le plan physique et moral. Comme beaucoup d'agriculteurs, nous peinions à vivre décemment de notre travail passionnant. La pépinière a donc fermé ses portes, et le jardin de présentation que nous avions créé s'est doucement endormi et la nature y a repris ses droits.
Il a donc fallu réfléchir, se réinventer et rebondir ! J'ai alors combiné mes deux passions et expériences : la transmission des connaissances et l'amour des plantes. C'est ainsi que je suis devenue enseignante spécialisée en productions horticoles, puis formatrice en aménagement paysager. J'ai ainsi formé des jeunes en CAP, Bac Pro et BTS qui se destinés aux métiers du paysage ou de la production de plantes tant ornementales que maraichères ou aromatiques, ainsi que des adultes en reconversion professionnelle.
La formation d'éco-jardinier que je coordonnais avec Sarah et deux autres collègues n'ayant pas été reconduite faute de financements, j'ai décidé de créer mon entreprise de conception, formation et création en collaboration avec Sarah, avec qui j'avais partagé trois années enrichissantes sur le plan professionnel et humain.
De cette coopération est née "Synergie Végétale", et l'avenir reste à écrire...





